Corrida de Villejufi
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASFI VILLEJUIF
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASFI VILLEJUIF

Historique

L’ASFI Villejuif est implantée sur Villejuif depuis 1987.

A l'origine, l'ASFI s'appelait l’Association Sportive Franco Indienne.

Pourquoi ce nom, alors qu’à priori rien ne lie la commune à l’Inde ? Tout simplement parce qu’à son origine, l’ASFI comptait sur le soutien matériel d’un mécène de nationalité indienne, qui voulait au sein du club une équipe de coureurs de fond de haut niveau, principalement des marathoniens. D’ailleurs, l’association était constituée presque exclusivement de coureurs de demi-fond.
 
Aujourd’hui, ce mécène n’est plus là. Mais au fil des ans, le sigle ASFI est peu à peu devenu synonyme d’athlétisme, à Villejuif. En outre, il jouit d’une certaine renommée dans le milieu athlétique, dans le Val de Marne et même en Île de France. Le nom est donc resté et bien que le club, aujourd’hui, n’ait plus grand chose à voir avec ce qu’il était lors de sa création. L'assocation s'appelle désormais ASFI Villejuif depuis 2000.
 
Très vite, l’ASFI a entrepris de créer en son sein une "école d’athlétisme", destinée à accueillir les athlètes en herbe dès leur plus jeune âge, et à les initier aux différentes disciplines de notre sport. Ce projet a bien sûr reçu dès son origine un soutien sans faille de la part de l’équipe municipale. L’école d’athlétisme a ainsi pu se développer et représente la moitié des adhérents de l’association.
 
Affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme, l’ASFI Villejuif compte environ 160 membres de tous âges, et se distingue dans toutes les disciplines : demi fond, sprint, sauts lancers. Ils participent aux Championnats de France dans toutes les catégories, des cadets aux vétérans. Son axe majeur de développement reste l’accueil des jeunes : accroître les capacités et la qualité, pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’athlétisme dans de bonnes conditions, et aux plus motivés d’accéder au plus haut niveau.